Les factures énergétiques de votre logement sont bien trop élevées, mais celui-ci n’est pas pour autant confortable ? Il est tant d’envisager une rénovation énergétique ! D’autant plus qu’en tant que propriétaire occupant ou bailleur, vous pouvez obtenir des aides pour financer les travaux de rénovation. Or, certains dispositifs d’aides à la rénovation nécessitent la fourniture d’un audit énergétique.
À partir du 1er avril 2023, l’audit énergétique fait aussi partie des documents techniques obligatoires à fournir pour la vente d’un bien immobilier détenu en monopropriété et classé passoire énergétique (note de DPE égale à F ou G). Mais attention ! L’audit énergétique requis pour certains programmes d’aides à la rénovation n’est pas forcément similaire à celui demandé pour la vente d’une passoire énergétique.
S’il est indispensable à votre projet immobilier de rénovation ou de vente, l’audit énergétique est aussi très utile pour le choix des travaux à réaliser. Il permet en effet d’avoir les éléments techniques et financiers en main pour choisir les rénovations les plus efficaces tout en maîtrisant votre budget. Un audit énergétique réalisé pour la vente d’un logement aux performances médiocres permet ainsi à l’acheteur de comparer au moins deux scénarios de rénovation, avec pour chacun les travaux en détail, leur coût, les aides disponibles et les gains de performance énergétique visés.
Un audit énergétique doit être réalisé par un professionnel qualifié pour être de qualité et valide aux yeux de la loi. Pour en savoir plus sur l’audit énergétique nécessaire à votre projet immobilier et obtenir le document qu’il vous faut, contactez Atbat Infiltrométrie !
Obtenez un devis gratuit en quelques minutes et un rendez vous d'intervention à votre convenance au : .